monad59a.com, mon espace bénévole
Les Restos du Coeur Nord - Lille
.
.
Les informations et documents de ce site sont à l'usage interne des Restos du Coeur . Ils ne doivent pas être communiqués à l'extérieur de l'Association .
Lancement de la 39ème campagne de l'AD59a
Vous trouverez ci-dessous le support et quelques témoignages de bénévoles lors de la réunion de lancement de la 39ème campagne de l'AD59a qui s'est déroulée le Jeudi 9 Novembre à Roubaix.
Pour les témoignages, les textes sont ceux des bénévoles, mais les voix sont des voix de synthèse (l'enregistrement sonore n'ayant pas été possible en direct). Merci à eux de ne pas nous en tenir rigueur.
Merci à tous et bonne 39ème campagne !
Témoignage de Christine
"Je m’appelle Christine. Je suis bénévole au resto depuis 5 ans et ce à Hem. Je suis en retraite et, dans ma vie antérieure, j'étais gynécologue. Depuis quelques mois, a germé l'idée d'emmener des femmes, faire leur mammographie de dépistage, à l'hôpital de Roubaix. Je suis bien placée pour savoir, que certaines femmes ont peur de faire cet examen, que l'on présente souvent comme douloureux, peur du résultat, ou simplement ne veulent pas y aller seule. J'ai donc essayé de l'organiser à hem, pour les femmes entre 50 et 74 ans. J'ai trouvé 6 personnes n'ayant pas fait de mammographie depuis longtemps. La ville de hem a été d'accord pour nous prêter un minibus de 6 places. J'ai pris contact avec l'hôpital de Roubaix. Le service de mammographie a bloqué des rendez-vous. Malheureusement, seulement 3 sont venues. Nous avons été très bien reçus à l'hôpital. Une petite salle pour nous et un café d'accueil. Ayant maintenant les contacts, je suis prête à aider d'autres centres qui souhaiteraient mettre en place ce même type de projet."
Témoignage de Anne « Je fais partie d'une équipe de 4 personnes, qui, dans le centre, n'ont pour activité, que l'accompagnement personnalisé. Écoute, aide à l'emploi, accès aux droits, logement, quel que soit le besoin, nous essayons avec nos partenaires, d'y répondre. Deux exemples : Fatou est une personne accueillie et bénévole dans notre centre. Elle a quitté la Côte d’Ivoire, suite à des menaces de mort, lors d’une union forcée. Nous l'accompagnons dans ses démarches administratives : préfecture, rendez-vous médicaux, préparation des entretiens à l'OFPRA. Après un avis défavorable, elle a fait appel auprès du CNDA. En lien avec la Cimade, son avocate, et l'équipe des Restos, nous l'avons aidée à préparer cette audience, primordiale pour son avenir.
Christophe a 60 ans. Il est sans domicile fixe. Christophe a été accompagné pour la rédaction de son CV, puis dirigé vers des structures : “Entourage” pour du tutorat, “Bureaux du cœur” pour un hébergement de nuit, “Perspective Emploi” pour l’accompagner vers un retour à l’emploi. Aujourd’hui, grâce à l’aide des Restos du Coeur et des structures partenaires, il a trouvé un logement. Il vient de signer, il y a 4 mois, un emploi de CDI, à plein temps, dans une structure culturelle. »
Témoignage de Pierre Marie « Les étudiants en droit, de la Catho, nous ont contactés, afin de nous présenter leur projet de « bus des droits ». L’objectif est de permettre aux personnes accueillies, de bénéficier d’une aide juridique personnalisée, lors d’un entretien confidentiel. Ceci dans le cas d’une séparation difficile, de garde d’enfants à la suite d’un divorce, de litiges avec l’administration, un bailleur, un employeur. Les étudiants nous ont contacté et expliqué leur démarche. Pour donner suite à notre accord, les étudiants ont contacté la mairie de Wasquehal afin obtenir un emplacement pour stationner le bus près du centre. Le bus vient une fois par mois lors de la distribution de mardi. Le bilan ? 60% des personnes accueillies au centre de Wasquehal se sont rendues au moins une fois à un entretien avec les étudiants. Nous respectons, bien sûr, la confidentialité des entretiens. »
Témoignage de Josette
« Dans le cadre de l’aide à la personne, l’Atelier de Français a toute sa place. Il peut prendre différentes formes , selon les lieux, les apprenants et les animateurs. En effet, un atelier peut s’adresser, à des étrangers pour l’apprentissage de la langue, mais aussi à des personnes soucieuses de retrouver les bases du français ,appris à l’école mais oublié depuis bien longtemps
Quels que soient ses objectifs, l’atelier est toujours un moment d’échanges et de convivialité. Un atelier peut s’ouvrir selon certains critères, et, il ne faut pas avoir été nécessairement enseignant pour l’animer en équipe. Actuellement ,on compte 6 ateliers dans la l’Association Nord Lille, dont 2 qui se sont ouverts cette année, dans le territoire des Weppes, à La Bassée et à Wavrin.»
Témoignage de Nicole « De toutes les activités auxquelles je participe dans mon centre, les colonies de vacances sont vraiment ma préférée. Les colos, c’est donner du bonheur aux enfants de 7 à 17 ans, l’occasion pour eux de découvrir une autre région, de pratiquer des activités plus motivantes les unes que les autres, l’occasion aussi de rencontrer des enfants de tous horizons. C’est un peu de travail, bien sûr, de l’organisation, mais rien d’insurmontable et c’est une activité́ très valorisante pour les bénévoles référents. Quelle satisfaction d’entendre le retour enthousiaste des parents et des enfants, leur reconnaissance, et leur désir de renouveler l’expérience l’année suivante.
Quant aux vacances en familles, on travaille en tandem avec les Vacances du Cœur. Même les familles non allocataires de la CAF pourraient avoir accès à certains séjours. Cela nécessite un peu plus de travail et une bonne connaissance et confiance des familles, qui partent de façon autonome. En tout cas, n’hésitez pas, lancez vous ! Corinne, Françoise et Bernard vous aideront ! Sachez que notre équipe, à Lomme, est prête à̀ échanger avec ceux et celles qui aimeraient tenter cette expérience. »
Témoignage de Géraldine «Je m’appelle Géraldine, je suis bénévole depuis 3 ans dans les centres de Lille Wazemmes et Veux Lille, et depuis 2 ans je suis référente culture sur le Territoire de Lille. A partir de cette 39ème campagne, je deviens référente culture pour l'association départementale. Entre octobre 2023 et juin 2024, nous avons offert 220 places de concert à l’ONL, concert du partage en décembre et d’autres concerts, tout au long de la saison. 1500 places au Grand Cirque Royal de Roubaix. 180 places de théâtre et de comédies musicales en partenariat avec la compagnie ADEACT. 100 places de sorties cirque. L'action Lille Neige avec les Mairies de quartier. 800 places pour le concert de Matt Pokora. Toutes ces places ont bénéficié à des personnes accueillies, mais, effectivement tous les centres n’ont pas pu en profiter pour les raisons suivantes. Le nombre de places disponibles reste limité. Quand on a 20 places pour un concert on ne peut les proposer que dans un ou deux centres. La distance entre le centre et le lieu de la représentation. Pour les centres éloignés de Lille, il n’est pas toujours possible de proposer une sortie à Lille, sans le transport en bus, qui a souvent un coût prohibitif. La nécessité de négocier, avec sa propre mairie, pour obtenir un quota de places. C’est pourquoi il est important, que, dans chaque centre, un bénévole s’implique pour réfléchir à une offre culturelle adaptée.»
«Je souhaite aussi vous parler, de notre première expérience de déjeuner interculturel, organisé dans le cadre de la semaine culturelle de l’Association Nationale, en mai dernier, dans le centre de Lille Wazemmes. Les objectifs de cette initiative, étaient de s’appuyer sur les savoir-faire et les goûts des personnes accueillies, plutôt que leur proposer une sortie toute faite. Bref, que ce soit un échange culturel dans lequel elles seraient parties prenantes et mises à l’honneur. Le déjeuner interculturel a eu lieu le mardi 9 mai, à l’issue de la distribution. Nous avons eu 20 participants, parmi lesquels 5 personnes accueillies cuisinières et 5 bénévoles. Le retour a été très positif, ce repas les a sorties de leur quotidien, leur a fait passer un bon moment de convivialité. Elles ont proposé de refaire un évènement à l’automne, au cours duquel elles pourraient montrer d’autres facettes de leur culture : habits traditionnels, danses… Une autre idée, peut-être de tenir un stand de livres, avec un bénévole qui conseille, et incite les mamans toujours preneuses de livres pour leurs enfants, à prendre, cette fois, un livre pour elles. Dans un contexte où l’on est contraint de réduire l’aide alimentaire, il est essentiel de pouvoir aider autrement, au sein des Restos, et la culture permet de s’ouvrir vers les autres, et de sortir de son isolement. L’idée est donc d’avoir au sein des centres d’activités, un bénévole en charge de la culture qui aurait pour missions : de promouvoir les sorties culturelles proposées par l’AD, de développer les partenariats locaux entre le centre et sa mairie, entre le centre et les institutions culturelles de proximité, d’identifier les envies, les savoir-faire des personnes accueillies, pour monter, avec un petit groupe de volontaires, un projet commun comme une expo photo, une chorale ou d'autres actions. Une chorale, regroupant des personnes accueillies et des bénévoles, existent d'ailleurs déjà, à La Bassée. »
Témoignage de Martine «La 39ème campagne des Restos ouvre, la semaine prochaine, et c’est le moment de faire un point sur vos équipes. Nous allons faire face à une augmentation de fréquentation de nos centres, et il faut que nous soyons prêts. Comment recevoir au mieux un nombre croissant de personnes accueillies ? Des réponses possibles. Élargissons nos plages horaires, en ouvrant une journée supplémentaire, en étant ouvert été comme hiver. Mais, pour cela, il ne faut pas épuiser nos équipes et nous-même. Il faut donc recruter de nouveaux bénévoles, et former, s’il le faut plusieurs équipes. N’hésitons pas à confier les clefs, apprenons à faire confiance, à déléguer.
Si votre local est dédié, pourquoi ne pas profiter du samedi matin, pour recruter des bénévoles qui travaillent, et seront heureux de se rendre utiles ? Développons notre aide à la personne, en intégrant des profils adaptés. Disons nous, que, pour cette campagne exceptionnelle, il faut être à la hauteur. Disons nous, que les personnes accueillies que nous refusons pour l’aide alimentaire, ne voient pas la porte des restos se fermer pour eux. Soyons inventifs !»
Témoignage de Béatrice «Chaque année, nous peinons à recruter des responsables de centres, car prendre des responsabilités ne va pas de soi. Personne ne veut reprendre. Ça fait peur. La succession n’est pas préparée. C’est compliqué de succéder à une personnalité ! Il existe une multitude de cas de figure ! Notre engagement est formidable, sincère. Mais que serons-nous dans 2 ans, 5 ans , 10 ans ? Notre motivation, notre santé, pourront elles suivre ? Le renouvellement est normal. Il est même souhaitable. Nous nous sommes d’ailleurs engagés à ne rester en fonction que durant 5 ans. Nos centres sont des lieux de vie, pour les personnes accueillies et pour les bénévoles. Nous y sommes bien, accoutumés aux mêmes bénévoles. Mais pour la pérennité des centres et de nos actions, dans l’intérêt des personnes accueillies, nous devons anticiper notre départ et préparer l’avenir. Le changement est source de perturbations, mais surtout source d’innovation ! Au sein de nos centres, prenons soin que la responsabilité soit partagée entre tous ! Que chacun prenne sa part. Des bénévoles ne veulent peut-être pas s’impliquer davantage. Mais beaucoup, si on les sollicite, sont partants pour prendre en charge une activité, une responsabilité. Démystifions la charge en la partageant. Parlons d’équipe responsable de centre ! Dans vos équipes, recrutez de nouveaux bénévoles ! Repérez les potentiels chez tous les bénévoles. Informez-les ! Mobilisez-les ! Ne craignez pas de leur faire découvrir d’autres lieux, d’autres modes de faire ! C’est pourquoi nous avons lancé, fin octobre, un groupe pour, préparer l’avenir. « Les p’tits homards » ,c’est ainsi que se sont appelés les bénévoles, engagés dans un parcours, basé sur de l’immersion en centre, pendant au moins 4 journées. Le groupe participera à 3 regroupements, pour partager ses expériences et, consolider des aspects pratiques de la mission de Responsables de Centre. La formation des Responsable de Centre leur permettra, ensuite, de se préparer à la prise de fonction. Bonne nage à nos « petits homards » ! Merci aux centres qui les accueillent !