top of page

À LA UNE : Le Cœur battant des Restos : de l'aide alimentaire à l'aide à la personne


A LA UNE - Juin 2021 - Les Restos et vous - Association Nationale

Comment pouvons-nous répondre à « j’ai faim » ?


C’était l’accroche de notre clip vidéo au printemps 2020. Nous rappelions inlassablement que la précarité alimentaire était encore et toujours un sujet majeur dans notre société en 2020. Et elle le reste en 2021 !


Notre réponse à cette interrogation a été celle que nous portons depuis 36 ans : notre engagement sans relâche pour distribuer une aide alimentaire à celles et ceux qui en ont besoin, dans nos quelques 2 000 centres en France et dans nos distributions de rue.


Et pendant les confinements, nous nous sommes adaptés et l’avons fait aussi dans d’autres lieux, nous sommes allés au plus près des personnes en difficultés. Dans chaque distribution de rue, dans chaque centre, qu’il soit fixe ou itinérant, les équipes ont tout fait pour tenir compte des contraintes sanitaires tout en continuant d’être au rendez-vous de la solidarité.


Parce qu’un repas, c’est le premier des droits !


Depuis maintenant plusieurs semaines, nous reprenons, dans le respect des règles sanitaires, nos activités d’aide à la personne qui sont fondamentales.


Parce que les Restos c’est aussi un soutien et un accompagnement du quotidien des personnes que nous accueillons, les bénévoles animent des ateliers de français, d’accompagnement budgétaire, d’accès aux droits et à la justice ou encore de soutien à la recherche d’emploi. Ils organisent également des départs en vacances pour rompre l’isolement et être moteur d’inclusion sociale ou encore des activités de coiffure pour aider à retrouver l’estime de soi.


Chaque parcours de vie est différent. Avoir besoin des Restos du Cœur est un passage dans une vie et notre seul but reste inchangé : aider celles et ceux qui en ont besoin. Accueillir et accompagner, et ceci, tout au long de l’année, sans saisonnalité pour une solidarité du quotidien.

Le clip du printemps 2020 "comment répondre à ... j'ai faim !" :


40 vues
bottom of page