top of page

AAIDA - FEAD (FSE+) : Une très bonne nouvelle !


La Com-Hebdo du 14 Mars 2023 précise les possibilités d'utilisation de AAIDA pour le suivi des produits européen.

Comptabilité matière des FSE+ (Ex FEAD) avec AAIDA Centre

Pour les centres des AD ayant déjà migré vers AAIDA Centre, le suivi des mouvements de stocks des produits FSE+, actuellement réalisé avec le fichier de traçabilité Excel, pourra être fait avec AAIDA Centre.


Pour ce faire, le centre doit néanmoins respecter les consignes suivantes dans l’utilisation d’AAIDA Centre :

  • Les entrées en stock doivent être faites via le module « Réception de commandes » pour chaque livraison quelle que soit la classe magasin et en saisissant pour le frais et le surgelés les températures constatées (ce qui est effectué normalement par le centre à chaque livraison)

  • Les sorties de stock doivent être faites via le module « Distribution ». Une tolérance sera acceptée sur l’utilisation du module « inventaire de distribution » uniquement pour les centres ne disposant pas d’une zone de stockage distincte (le module distribution est conseillé lors des formations pour tous les centres disposant d'une réserve distincte).

  • Les entrées et sorties de stock de type transfert inter-centres doivent être réalisées via le module « Transferts ».

  • Les sorties de stock exceptionnelles (Alerte sanitaire, Casse, Perte, Retour à l’entrepôt) doivent être enregistrées via le module « Stock » en décrivant de manière précise dans la zone commentaire la raison exacte de cette sortie (voir la formation).

  • Les Bons de Transferts étant disponibles dans AAIDA Centre, il ne sera plus nécessaire de les conserver sous format papier.

Concernant le reste du processus de suivi des stocks FSE+, la procédure existante continue à s’appliquer, notamment l’archivage physique des étiquettes des lots lors de la réception des commandes de produits FSE+.


Les consignes décrites ci-dessus permettent de garantir le niveau de traçabilité exigé par les autorités de contrôle. (plus nécessité d'un autre suivi notamment pas le fichier Excel).


Les centres n’appliquant pas ces consignes devront continuer la procédure de comptabilité matière complète avec la fiche de traçabilité Excel.


AAIDA facilitera considérablement le suivi des produits européens en permettant de les intégrer dans les mêmes opérations de suivi que tous les autres produits reçus ou distribués par le centre !




127 vues
bottom of page