top of page

AAIDA - le déploiement ... c'est parti !

AAIDA signifie Adapter l'AIDe Alimentaire. Le nom est important car il traduit un des objectifs essentiels de son déploiement : permettre à chaque centre d'adapter l'aide alimentaire aux personnes accueillies, c'est à dire à leurs attentes, leurs cultures, leurs habitudes alimentaires, … Bref, placer les personnes accueillies aux centre des actions des Restos, y compris pour l'aide alimentaire. Le centre est le lieu le plus à proximité des personnes que nous accueillons, et l'objectif est bien permettre aux centres de "profiler" les livraisons pour prendre en compte les spécificités des personnes fréquentant le centre. C'est donc une inversion de la relation entre le centre et les entrepôts départementaux. Jusqu'ici les denrées commandées par l'AD par le Responsable Appros étaient "poussées" vers les centres. Même si la décommande existait, le centre recevait des produits dont il n'était pas à l'origine de la commande.

Avec AAIDA, il appartiendra au centre de déterminer quels produits il souhaite proposer aux personnes qu'il accueille, certes dans un catalogue construit par le Responsable Appros (une liste de produits qui peuvent être disponibles) mais cela rendra le centre acteur du choix des denrées proposées et donc probablement beaucoup plus en adéquation avec les souhaits des personnes qu'il accueille.


Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous, l'accès aux documents ressources pour les bénévoles concernés (équipe responsables des centres, gestionnaires de stock et futurs utilisateurs de AAIDA).



Ces ressources seront complétées au cours du déploiement.


Merci à toutes les équipes pour la richesse des échanges, l'écoute, et "l'esprit Restos" lors des premières rencontres de la sensibilisation. Des rencontres très agréables et enrichissantes.

Merci de votre engagement pour mettre les personnes accueillie au coeur de nos actions.

(une des réunions de sensibilisation à Tourcoing Europe)


280 vues
bottom of page