top of page

Campagne d'été : 21 000 personnes acceptées à l'aide alimentaire !


Après 17 semaines depuis le début officiel de la campagne d’été, le constat est simple : + 24% de familles acceptées à l’aide alimentaire de plus que la campagne d’été précédente et +27% de repas servis ! Cette augmentation très importante s’observe dans toutes les grandes villes : Douai +49% de familles, +31% de repas – Lille +19% de familles, +30% de repas – Tourcoing +30% de familles, +12% de repas – Villeneuve d’Ascq (hors centre étudiants) +22% de familles et +48% de repas, Roubaix +20% de familles et +9% de repas. Seul le centre des étudiants de Villeneuve d’Ascq voit sa fréquentation inférieure à l’année précédente : -5% de familles et -22% de repas. Il faut aussi noter la forte progression des demandes dans des centres plus ruraux. Ainsi le territoire de la Pévèle voit une progression de 58% des familles et de 75% des repas servis.

Selon toute vraisemblance, pour la première fois pour notre Association Départementale, le nombre de repas servis en campagne d’été devrait dépasser celui du nombres de repas servis en campagne d’hiver (et même de toutes les campagnes précédentes).

Cette situation inédite et préoccupante, qui se constate aussi au niveau national, devrait entrainer des mesures fortes dans les mois à venir afin de permettre un accueil de qualité des personnes qui poussent la porte des Restos, de préserver la capacité financière de l’Association pour assurer la pérennité de son fonctionnement, et de retrouver des conditions acceptables pour les bénévoles.

33 vues
bottom of page