top of page

Cet été tous à la mer, dans l'avesnois, dans les musées … on a besoin de vacances !

Afin de limiter les sommes engagées et aux regard de nos contraintes financières, le Conseil d’Administration a décidé de financer, pour cet été, les activités de sorties proposées par les Centres réalisées dans le cadre du dispositif « éTER » géré conjointement pas le Conseil Régional et la SNCF. Il est par exemple possible, pour les familles accueillies aux Restos de découvrir, la côte d’opale, l’avesnois, le Louvre-Lens ou d'autres richesses de notre patrimoine. Cela demande un peu de préparation mais toutes les démarches renforcent l’autonomie des familles que nous accompagnons.


DEPARTS INDIVIDUELS

L'opération éTER est ouverte, du 5 juillet au 25 août, tous les jours y compris les week-end, pour toutes les personnes (seules ou familles), permettant de se rendre sur une quarantaine de destinations « Mer, Nature ou Villes » (liste des destinations disponible sur le site Région Hauts-de-France à partir de juin).

5 000 billets sont mis en vente chaque jour au prix de 1 € par trajet et par personne. Chaque personne ou famille intéressée effectue sa propre réservation à titre individuel.

Billetterie en vente à partir du 25 Juin

­   sur l'appli SNCF Connect

­   sur le site éTER Hauts de France

­   au guichet en gare

Il est recommandé d'acheter les billets le plus tôt possible en raison du nombre de places limité.


DEPARTS EN GROUPES

L'opération éTER est ouverte également pour les groupes, du 5 juillet au 25 août, tous les jours y compris les week-ends.

La destination privilégiée par les Restos du Coeur de l'AD59a est DUNKERQUE, en raison de la fréquence élevée des liaisons ferroviaires et de la gratuité des transports en commun sur place pour se rendre facilement à la plage de Malo. En tant qu'organisme d'aide aux personnes en difficulté, les Restos du Cœur peuvent bénéficier du Tarif Social de Groupe avec réduction de 75 % sur le tarif SNCF.

 

ORGANISATION

L'organisation des déplacements se fait au niveau des 6 Territoires, pour un nombre de participants de 100 personnes maximum par Territoire.

  • Plusieurs déplacements peuvent être organisés dans chaque Territoire à des dates différentes avec des groupes plus restreints, facilitant ainsi l'organisation des journées.

  • Chaque Territoire prend en charge la répartition des places entre les centres intéressés et désigne un Référent pour chaque sortie.

  • Pour chaque déplacement un dossier de demande préalable (fiche d'inscription <ici> en Word ou <ici> en pdf) doit être déposé en juin auprès de la Région Hauts-de-France à Marieke HERLAUT (03 74 27 11 96), marieke.herlaut@hautsdefrance.fr, avec copie à Bernard Lescrauwaet.

  • Après accord de la SNCF qui vérifie la capacité d'accueil dans les trains désignés ainsi que les conditions de sécurité, les billets sont à retirer au guichet de la gare de départ par le Responsable de groupe qui effectue également le paiement correspondant sur ses fonds propres puis se fait rembourser par l'AD sur présentation de la facture.


Selon les directives de l'AN, il n'y a pas de contribution financière des participants. Il est toutefois recommandé de demander une caution de 1 € par participant au moment de l'inscription, remboursable au départ, pour éviter les désistements de dernière minute ou les non-présentations.

Il est également nécessaire de prévoir quelques bénévoles par déplacement pour assurer l'encadrement et le bon déroulement des journées.


On compte sur vous !

Bernard Lescrauwaet, Référent Départemental d'Aide à la Personne


35 vues

Comments


bottom of page