top of page

"En route" pour la 40ème campagne !

L’aide alimentaire aux Restos porte sur 4 composantes :

·        Les conditions d’éligibilité : le barème selon la taille de la famille

·        Le calcul du « reste à vivre » qui prend en compte plusieurs ressources et charges

·        Le parcours des personnes accueillies : distribution au choix, à points et accompagnée

·        La composition des repas : 1 repas = 4 portions PALD

 

Les deux premières composantes ont été travaillées en priorité pour la 40ème campagne. Les deux autres s’inscrivent dans des réflexions à moyen terme.

Les orientations pour la 40ème campagnes s’inscrivent dans un état des lieux, la définition d’orientations et une construction budgétaire prospective.

Plusieurs principes ont guidé les travaux et décisions pour la 40ème campagne :

 

Les 5 "nouveautés" de la 40ème campagne :

La volonté politique a été de ne pas rendre le barème plus restrictif que celui de la 39ème campagne. Les seuils seront donc rehaussés (d’environ 10% à 30% selon la composition de la famille). Un barème plus avantageux sera utilisé pour les familles monoparentales avec des seuils de «reste à vivre » rehaussés de 10%. Un forfait charge de logement sera appliqué pour les familles en difficultés face au logement, refusées à laide alimentaire et qui ont des charges de logement faibles ou nulles.

 




Après une forte baisse des dotations dans le cadre des 10 mesures de la 39ème campagne, les niveaux de dotations seront augmentés avec un rééquilibrage entre les personnes seules et celles de familles de plusieurs personnes.

 



Pour lutter contre les mécanismes de la reproduction de la précarité, le projet « Petite Enfance » est une priorité du Projet Associatif National. Les 36 premiers mois sont déterminants pour le développement de la santé de l’enfant. Le projet « Petite Enfance » comprend un accompagnement adapté et de qualité des familles dans tous les lieux Restos ainsi qu'une alimentation et une aide matérielle de 0 à 36 mois. La dotation comprendra donc une couverture de 100% des besoins alimentaires et une distribution de produits d’hygiène et matériels au-delà des couches. Les centres d’activités seront accompagnés pour développer des espaces dédiés ou pour un accueil selon des plages spécifiques en fonction des locaux et de leurs disponibilités. Les formations des bénévoles à la "Petite Enfance" qui ont déjà débutées seront développées. La mise en œuvre du projet « Petite Enfance » sera aussi l’occasion d’enrichir les équipes bénévoles avec des candidats ayant un profil adapté à l’accueil et l’accompagnement de ces familles (informer, conseiller les familles, développer des ateliers cuisine, Babycook, … prendre le temps d’échanger).


Des informations détaillées seront prochainement diffusées et disponibles dans le guide de l’aide alimentaire. Les formations et l'équipe des Soutiens des centres vous accompagneront pour une mise en œuvre dès le début de la 40ème campagne !

En attendant … un très bel été à toutes et tous !

188 vues

Comentários


bottom of page