Engagement des bénévoles 2020/2021 - Comment Faire ?


Cette période de préparation de la campagne d'hiver marque le début de la période de signature des renouvellements de l'engagement des bénévoles ou la signature de l'engagement "Période de découverte" des nouveaux bénévoles. C'est un moment privilégié pour les Responsables de Centre de rencontrer chacun des bénévoles pour faire le point, connaître ses aspirations, proposer de nouvelles missions....


Les centres vont être destinataires de ces documents : par la prochaine livraison, pour les centres ouverts en été, par leur Soutien de Centres, pour les autres.


Cette année, après le déploiement de PARCOEUR :

- Tous les bénévoles doivent être inscrits dans PARCOEUR.

- La fiche de chaque bénévole doit être mise à jour et l'information "Signature du

renouvellement annuel d'engagement" doit être "Oui".

- Les bénévoles ayant quitté le centre doivent être "sortis" de PARCOEUR par

le choix "Départ de mon équipe" (et non en utilisant "Mettre fin à la Mission").

- Il ne doit pas avoir de bénévole "sans mission" dans le centre.


C'est à partir de PARCOEUR que sont assurés les bénévoles, que les remboursement ou les abandons de frais sont pris en compte, qu'ils peuvent être inscrits en formation, ... Il faut donc veiller à maintenir à jour les bénévoles de votre centre dans PARCOEUR.


Si vous recherchez des nouveaux bénévoles, créer votre besoin dans PARCOEUR (Bourse des Missions). Si vous recevez des nouveaux candidats au bénévolat pour les Restos, sans pouvoir leur proposer une mission dans votre centre, créer la fiche du candidat dans PARCOEUR ("Candidats et Équipe Restos", puis "Candidats" et "Créer une fiche").


Pour toute difficultés sur l'outil PARCOEUR : ad59a.parcoeur@restosducoeur.org

Pour contacter les Ressources Bénévoles : ad59a.benevolat@restosducoeur.org


Les documents d'engagement ("renouvellement" ou "Période de découverte") sont à remplir en un seul exemplaire. Ils seront signés par le bénévole et le Responsable de Centre (qui a délégation pour signer pour le Responsable Départemental). Le document est conservé dans le centre par le Responsable de centre. En cas de nécessité, le Siège de l'Association départementale vous demandera ce document.


Un avenant COVID est également a remplir et à faire signer pour chaque bénévole. Il sera conservé par le Responsable de Centre (comme l'engagement). L'avenant est disponible sur ce site (menu "RESSOURCES", puis "Mes Documents par thématique" et "Bénévolat") et sera fourni aux centres avec la première livraison de la campagne d'hiver.


Pour un nouveau bénévole, un document de consentement (RGPD) du traitement des données personnelles doit être complété et signé par le bénévole. Ce document rgpd est à retourner au Siège de l'Association (il est valable tout au long du bénévolat et rempli une seule fois).


Merci de votre engagement aux Restos !

71 vues

Nous trouver : 

Association Départementale AD59A

101 rue  Charles Castermant

59150   WATTRELOS