top of page

Les nouveautés du site !


A l’image du nouvel intranet des Restos, le site des bénévoles des Restos de notre AD monad59a.com a profité de la période estivale, pour effectuer sa maintenance. Il est maintenant prêt à vous accueillir de nouveau.


Deux évolutions majeures et quelques correctifs ont été mis en œuvre.


La première évolution porte sur la connexion au site


Nous avons opté, comme pour l’intranet des Restos, à interfacer les membres du site avec les bénévoles du logiciel PARCOEUR. Pour faire simple, à intervalles réguliers (toutes les 6 semaines environ), les membres du site monad59a.com sont actualisés à partir des bénévoles de PARCOEUR. Tous les bénévoles existants dans PARCOEUR, ayant une mission en cours dans l’Association Départementale et une adresse courriel personnelle renseignée sont des membres du site. Pour le site, les membres héritent des missions qu’ils possèdent dans PARCOEUR. Ils conservent à chaque mise à jour leurs informations de connexion comme le login ou le mot de passe (si leur adresse de courriel est inchangée dans PARCOEUR). Les bénévoles ayant quitté les Restos et n’étant plus dans le logiciel PARCOEUR perdent automatiquement leur accès. Cette disposition permet de faciliter considérablement les mises à jour, la sécurité, la réactivité.

Cas particuliers :


Pour le premier import :

  • Le mot de passe a peut-être été changé ?

Il est indiqué dans le courrier adressé à chaque membre. A chaque nouveau compte créé, un courriel informera le bénévole de ce mot de passe.

  • Si le bénévole possède deux adresses de courriel dans PARCOEUR, une Restos et une autre ?

Le bénévole possède deux comptes sur le site et il peut se connecter avec l’une ou l’autre. Initialement les mots de passe sont identiques, mais il est possible de changer l’un ou l’autre depuis l’écran de connexion.


Bénévole avec deux adresses de courriel :

  • Le bénévole possède deux comptes qui ont les mêmes droits mais qui sont totalement indépendants l’un de l’autre. Il est évidemment plus simple de n’en utiliser qu’un, à la préférence du bénévole (l’autre compte existant restant non utilisé).

  • Si le bénévole utilise les deux comptes, il faut retenir que ceux-ci ne « communiquent pas l’un avec l’autre » et « ce qui est fait avec un compte » ne se retrouve pas « dans l’autre » (changement de mots de passe, coffre numérique, demande d’assistance, …).


Sur l’écran de connexion, en cliquant sur l’icône vous obtiendrez les informations nécessaires pour changer votre mot de passe, si vous avez oublié votre mot de passe, si votre compte est bloqué.


Vous obtiendrez également les « équivalences » entre les autorisations sur le site et les missions de PARCOEUR.


Les membres du site sont issus de PARCOEUR au 1er Aout 2022. La prochaine opération de mise à jour aura lieu fin septembre 2022. Faites mettre à jour vos informations dans PARCOEUR par votre Relais Ressources Bénévoles ou votre Responsable de Centre afin de les prendre en compte lors de cette opération (par exemple en renseignant une adresse de courriel dans PARCOEUR et ainsi pouvoir accéder au site).


La seconde évolution consiste en la mise en œuvre d’un portail unique de demande d’assistance pour tout ce qui concerne le numérique aux Restos


L’utilisation du numérique s’est beaucoup développée aux Restos ces dernières années. Les équipements se sont multipliés, tout comme l’utilisation des logiciels. Les usages sont aujourd’hui multiples, aussi bien pour le fonctionnement de l’Association que pour l’aide aux personnes que nous accueillons. L’équipe informatique de l’AD souhaite poursuivre l’accompagnement des bénévoles dans cette utilisation. C’est avec cet objectif que nous avons mis en place, dans chaque territoire, un ou deux Correspondants Informatiques. C’est pour ce même objectif que le portail de demande d’assistance est mis en place. Il est accessible à tous les membres du site (environ 1600 comptes au 1er Aout 2022) depuis le menu principal du site en cliquant sur MON ASSISTANCE MON ASSISTANC

La création d’une demande ne nécessite qu’une ou deux minutes. Vous disposez du suivi de vos demandes et bien sûr des solutions qui vous serons apportées.

Cette centralisation des demandes sur un portail unique permet un meilleur suivi, facilite la centralisation des demandes, la création d’un historique, une ventilation des demandes entre les membres de l’équipe informatique de l’AD selon la compétence des bénévoles, moins de « loupé » par trop de courriels dans de multiples adresses (personnelles ou fonctionnelles), de SMS, d’appels téléphoniques, … qui restent hélas parfois sans réponse.

Quelques correctifs

  • Suppressions des documents datant de plus d’une année.

  • Accès pour le Responsable de Centre (ou le bénévole qu’il a désigné) à la modification des membres de l’équipe Responsable du Centre qu’il autorise pour la mise à jour du tableau d’affichage du centre ou pour l’envoi de SMS (ou de sondages). Les adresses courriel sont séparées par un espace permettent à plusieurs membres de l’équipe Responsable d’y accéder.

  • Ajout du message « Enregistrement effectué » sur de nombreux écrans où le message était absent. Quelques bugs mineurs corrigés.

  • Pour les Correspondants Informatiques et le Service Informatique, toutes les opérations sur les matériels ont été clôturées. Un contrôle est effectué sur les références des matériels lors de la création ou de la modification pour empêcher la création de doublons. Pour le matériel internet mise à jour des opérateurs (ajouts d’opérateurs manquants) et des volumes de data (de 5Go à 100GO et plus).

  • Seuls les pictogrammes correspondants aux autorisations du bénévole sont maintenant affichés.

Et enfin …


Il peut subsister des erreurs, des bugs, des dysfonctionnements. N’hésitez pas à les signaler. N’hésitez pas non plus à nous faire part de vos suggestions.


Les informations du site ont également été mises à jour : Responsables de Centres, Soutiens de Centres, missions à pourvoir, dates des prochains évènements (réunions, Assemblée Générale, …), documents pour préparer la prochaine campagne, …

Le Service Informatique et l’équipe Communication AD59a

120 vues
bottom of page