top of page

Lille : accueil spécifique pour les personnes sans domicile stables




Un accueil spécifique pour les des personnes sans domicile stable (SDF, demandeurs d'asile, réfugiés non hébergés de manière pérenne, personnes relevant du 115, de l'Abej Solidarité, de Aida, de Coallia, de Éole ...) non encore inscrites dans l'un des Centres Restos de la métropole lilloise.



La rencontre permettra :

  • d'accueillir ces familles autour d'un "café" avec des interprètes (présents ou par téléphone, si nécessaire) et d'étudier, si elles remplissent les critères d'attribution d'une aide alimentaire. Dans ce cas elles seront orientées vers l'un des centres du territoire lillois des Restos du Cœur en fonction de leur lieu habituel de "résidence" et de la disponibilité de chacun des centres du territoire lillois.

  • de faire le point sur les besoins de la personne puis de l'orienter vers une structure adaptée à ses difficultés.

Les dates des accueils pour la prochaine campagne d'hiver 2021/2022 (jeudi) :

  • 18 et 25 novembre 2021

  • 02, 09, 16, 23 et 30 décembre 2021

  • 06, 13, 20 et 27 janvier 2022

  • 03, 10, 17 et 24 février 2022

  • 03, et 10 mars 2022

Le lieu et les horaires :

  • 217, rue des Postes 59000 Lille (Double porte à gauche sur le Parvis de l'église Saint BENOÎT à 250 mètres de la station de métro-bus " Porte des Postes ").

  • 14H30 à 16H

Adresse courriel de contact : ad59a.apsa@restosducoeur.org


Quelques partenaires :


115 - CMAO : Le 115 est géré par la Coordination Mobile d'Accueil et d'Orientation créée par un collectif d'associations en 1994 sur le modèle du SAMU social de Paris. Le 115 a pour mission principale d’orienter et de proposer un hébergement, selon les disponibilités, aux personnes et familles en difficulté, après évaluation de la situation d’urgence sociale et en fonction des listes d’attente.


Abej SOLIDARITÉ : est une association qui lutte chaque jour pour que les personnes à la rue dans la métropole lilloise sortent de l'exclusion. Elle agit de plusieurs manières, à travers différents dispositifs : aller vers, accueillir, soigner, loger et insérer par l'activité économique.


Aida : est une émanation du mouvement Emmaüs. elle propose un service d'accueil de jour des demandeurs d'asile, des migrants , des réfugiés politiques et des étrangers sans titre de séjour, une assistance administrative, matérielle ou financière, un suivi des familles en difficulté.


Coallia : agit pour l’insertion des publics fragilisés à travers le logement, l’hébergement, l’accompagnement social, la formation et l’accueil en établissement médicalisé.


Éole : L’Association travaille en réseau et en partenariat avec les structures du territoire afin de répondre au mieux aux besoins et aux attentes des personnes en difficulté dans les domaines de l’accueil, de l’hébergement, de l’accompagnement et de l’insertion sociale .et professionnelle.

28 vues
bottom of page