top of page

Dernière ligne droite pour la 39ème campagne : informations et documents pour vous aider !





Vous trouverez ci-dessous quelques informations et documents complémentaires à ceux disponibles dans le menu "MES RESSOURCES" - "Kit, Guides et Documents 39ème campagne"







Ouverture des inscriptions dans Ulysse pour la 39ème campagne d'hiver 2023-2024 à partir du 23 octobre 2023 :

Pour la 39ème campagne 2023-2024 qui va démarrer, les inscriptions seront ouvertes dans Ulysse quatre semaines avant le début de la période d’hiver.

Attention à la période de chevauchement dans Ulysse

A partir du 23 octobre 2023, la campagne par défaut sur « 1ère rencontre » et « Création demande alimentaire » sera la campagne avec le barème d’hiver 2023. Si vous devez inscrire une famille pour la période d’été 2023 qui n’est pas encore terminée, pensez à vous positionner en ETE 2023 !

Le calendrier :

  • Inscriptions avec le barème d’hiver 2023-2024 : possibles dans Ulysse à partir du lundi 23 octobre 2023

  • Début de la 39ème campagne : lundi 20 novembre 2023

  • Ouverture officielle de la 39ème campagne Restos : mardi 21 novembre 2023

  • Fin de la période d’hiver : 10 mars 2024

Les affiches à destination des personnes accueillies :

Pour expliquer le contexte de la distribution alimentaire durant la 39ème campagne et en prévision de l’ouverture des inscriptions une affiche est aujourd’hui disponible en français <ici>


Le dépliant pour les personnes accueillies est disponible en 3 langues en cliquant sur un des liens :

La fiche d'inscription papier 2023/2024


En cas d'indisponibilité de Ulysse, la fiche d'inscription papier 2023/2024 est téléchargeable <ici>


Envoi de SMS groupés


Le Responsable de centre, ou le bénévole à qui il a confié la mission en informant le service informatique par le menu "MON ASSISTANCE", peut adresser un SMS groupé aux personnes accueillies (ou aux bénévoles) de son centre.


Pour ce faire, si vous êtes autorisé, accédez à "espace responsable" (pictogramme en haut et à droite sur ce site), puis à "équipe responsable de centre" et enfin "Mettre à jour mon Tableau d'affichage ou envoyez un message par SMS groupés".

Le SMS peut être adressé "Pour DISTIBUTION : familles acceptées à l'aide alimentaire" ou "Pour INSCRIPTION : Familles dans le barème non encore inscrites". Pour ce choix, la 39ème campagne conservant en hiver le barème de l'été 2023, le SMS sera envoyé à toutes les familles acceptées en été et non encore inscrites en hiver.


Une option a été ajoutée : "Pour TOUS : Toutes les familles inscrites acceptées ou non à l'aide alimentaire". Cette option permettra, en cours de campagne, d'informer par SMS toutes les familles d'une action ou d'activités proposées par le centre (vestiaire, sortie culturelle, vacances, accès aux droits, santé, …) qu'elles soient ou non acceptées à l'aide alimentaire.


Proposer des rendez-vous "orientation" tout au long de la campagne

Aider les personnes à sortir de leur situation nécessite de pouvoir les rencontrer et leur apporter écoute, conseil et accompagnement. Faire le lien avec des bénévoles et des partenaires est alors essentiel. Revoir les personnes dans le cadre du 2ème RDV et d’autres RDV « orientation » vous permet cela. L’orientation est une étape que nous devons proposer aux personnes accueillies dans nos centres d’activités. C’est un pilier de l’aide à la personne dans le cadre des missions sociales des Restos. C’est le fait d’informer, d’écouter et de mettre en relation la personne avec des bénévoles ou des partenaires en mesure de répondre à leurs besoins.

Et enfin :


N'hésitez pas à poser vos questions ou à consulter la Foire Aux Questions "pour la 39ème campagne"


Pour ce faire, utilisez le menu "MES QUESTIONS"


Inscrivez vous au Webinaire (réunion en Visio par internet) "La distribution à points, accompagnée et au choix".


L'inscription s'effectue par le menu "MES RÉUNIONS". Deux dates sont proposées Mercredi 15 Novembre de 13H30 à 15H30 ou le Vendredi 17 Novembre de 9H30 à 11H30.




141 vues
bottom of page