top of page

Rendre accessible les services numériques aux plus démunis


Accès aux droits, recherche d’un emploi et d’un logement, procédures administratives, aujourd’hui beaucoup de ces démarches vitales passent par les outils numériques. La dématérialisation des services publics a, en effet, accentué l’isolement des personnes déjà en situation de précarité. L’apprentissage du numérique et la réalisation de démarches en ligne sont donc désormais des éléments clés pour favoriser l’insertion.


Dans cette perspective, différentes associations départementales des Restos du Coeur mettent en place des ateliers numériques, pour accompagner et apporter une aide concrète aux personnes en difficultés.


L’apprentissage au sein des ateliers se décline en deux dimensions :

  • la prise en main de l’outil : utiliser le clavier, la souris, naviguer sur internet, apprendre à effectuer une recherche par mots-clés…

  • la réalisation de démarches administratives en autonomie : refaire sa carte d’identité ou sa carte vitale, s’informer auprès de Pôle emploi, demander un titre de transport ou encore réaliser une demande de RSA.

Ces activités immersives sont animées par des bénévoles en groupes réduits afin d’assurer un suivi personnalisé et adapté aux besoins et attentes de chaque personne. Les bénévoles sont là pour guider et accompagner sans pour autant faire les démarches à la places des personnes présentent aux ateliers.


En 2022, Les Restos ont pour volonté de renforcer encore davantage le nombre de ses ateliers partout en France afin permettre de guider toujours plus de personnes vers l’autonomie administrative.


Pour l'Association Départementale, nous souhaitons nous inscrire totalement dans cet objectif. Nous proposons de développer les points d'accès numériques pour les personnes accueillies dans les centres. Pour ce faire, n'hésiter pas à nous faire part à ad59a.informatique@restosducoeur.org de votre souhait d'accueillir cette activité (un ou deux bénévoles sont nécessaires pour accompagner les personnes accueillies).

14 vues
bottom of page